Quand le seconde main devient le prêt-à-REporter durable

Magaly Lamarre entourée de ses mannequins

Mercredi 29 mai 2024, c’était soir de fête chez Mercedes-Benz de Québec grâce à la tenue de l’événement de l’Espace Boutique Prêt-à-REporter dont sa fondatrice Magaly Lamarre célèbre cette année les 10 ans d’existence de sa boutique dédiée au mouvement slow fashion. Et, plusieurs belles fashionistas et clientes emballées par cette prometteuse soirée mode s’étaient d’ailleurs donné rendez-vous à cet endroit.

Séance de coiffure et de maquillage !

Cocktail de bienvenue

Ambiance des lieux juste avant le défilé de mode

Le mouvement slow fashion

Ce mouvement est apparu en Europe durant la décennie 90 et s’oppose vivement au fast fashion. Fondamentalement, il préconise la fabrication de produits qui est respectueuse de l’environnement en regard du développement durable, des animaux et des personnes qui travaillent sur la fabrication de vêtements en série.

De base, celui-ci implique des artisans locaux et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement dans le but de favoriser l’artisanat local et l’environnement afin de fournir une plus-value aux consommateurs et aux producteurs. La philosophie de création des designers québécois va d’ailleurs en ce sens.

Le slow fashion

À cette philosophie s’ajoute l’achat de vêtements vintage, de seconde main et les friperies en sont de bons exemples afin de donner une deuxième vie à des vêtements déjà fabriqués et portés dans le but de trouver des solutions à une mode plus éco-responsable et durable. Bien souvent ce type de vêtement est classique, intemporel et de qualité supérieure. L’Espace Boutique de Magaly Lamarre en est un bon exemple.

L’Espace Boutique Prêt-à-REporter est précurseur du slow fashion de type seconde main, à Québec. Depuis 2014, sa fondatrice Magaly Lamarre offre avec fierté des trésors griffés pour dames de moyen et haut de gamme dans des marques telles que Kate Space, Ted Baker, BCBG, Marciano, Burberry, Marc Jacobs, Coach, Michael Kors et encore plus. À cette belle offre commerciale viennent s’ajouter des griffes de créateurs internationaux comme YSL, Gucci, Louis Vuitton, Prada, Chloé et même Chanel.

Les items modes qui ont été présentés lors de ce défilé ont d’ailleurs été mis en vente à l’Espace Boutique Prêt-à-REporter jeudi dernier.

« À la boutique, l’inventaire de seconde main griffé, très actuel et au goût du jour, offre la qualité, l’originalité et l’unicité par l’entremise de chacun des trésors impeccables que j’ai dénichés, précise la femme d’affaires aguerrie ».

Et, ce soir-là, je lui ai demandé, la clientèle de Prêt-à-REporter, à quoi ressemble-t-elle ?

« Elle est majoritairement féminine, puis au niveau de l’âge, c’est difficile de mettre un âge précis, mais il y a plus de récurrence entre les 35 et 55 ans. Ce sont des jeunes femmes d’affaires professionnelles et des mères de famille qui cherchent l’amour d’un trésor griffé ».

Et, la notion de slow fashion, quel regard porte votre clientèle sur ce mouvement ?

« Oui, il y a ce côté écologique et depuis la pandémie, il y a eu sensibilisation sur notre consommation de vêtements qui est beaucoup trop élevée. Lorsque tous les commerces étaient fermés, on pouvait subvenir à nos besoins avec ce que l’on avait déjà, donc il y avait surconsommation, puis il y a le côté économique, les gens désirent avoir de belles pièces, d’une belle qualité, une belle confection et de belles matières. Et, bien là, ils ont la possibilité de l’avoir à un prix accessible ».

Et, d’où proviennent les belles marques que vous avez en boutique ?

« Elles viennent à moi tout simplement. En fait, dans les deux dernières années, je me suis fait beaucoup connaître puis aussi par le bouche-à-oreille, ce qui fait en sorte que l’inventaire n’arrête pas de grossir et de varier. Par exemple, les clientes qui donnent en consigne une première fois vont le faire une deuxième et une troisième fois donc une belle récurrence à ce niveau-là. Et, ces mêmes clientes vont venir acheter aussi par la suite, donc c’est vraiment intéressant ».

« Je désire aller chercher des marques qui sont différentes de celles que l’on retrouve dans les centres commerciaux dans le moyen et haut de gamme et non pas dans le fast fashion. Oui, j’offre des marques européennes, des marques américaines et même des griffes québécoises de seconde main qui, elles, sont en demande. Alors, je désire me démarquer à ce niveau-là et non pas aller piger dans les marques vues ailleurs qui sont plus connues précise d’emblée Magaly Lamarre ».

Allocution de Magaly Lamarre

À propos de Magaly Lamarre

Forte d’un DEC en commercialisation de la mode de l’École de mode du CNDF, d’un baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM à Montréal, d’une expérience en tant qu’acheteuse, conseillère à la vente et gestionnaire pour La Maison Simons, elle est également styliste vestimentaire depuis maintenant quatorze ans.

Bagage professionnel qui lui a permis d’offrir à l’époque où elle a débuté, le service de tri de garde-robe à domicile. Lors de ses ménages vestimentaires parfois surprenants, elle constate alors que certaines de ses clientes possèdent des vêtements griffés, des trésors comme elle les appellent.

Magaly Lamarre saisi donc l’occasion de lancer un concept de revente de vêtements, de seconde main, griffés en 2014. Grâce à la création de sa plateforme de revente en ligne, elle est fière d’affirmer qu’elle possède aujourd’hui le monopole de la mode de seconde main griffée à Québec et habille ainsi des centaines de fashionistas depuis maintenant 10 ans.

L’Espace Boutique Prêt-à-REporter est maintenant situé au 3075, boulevard Wilfrid-Hamel, suite 110 à Québec et propose des tenues de ville et de soirée, des accessoires modes dont notamment des sacs à main griffés pour dames allant du moyen de gamme au haut de gamme et ce, dans un état impeccable.

Bref, une inoubliable soirée passée en sa compagnie à apprécier les magnifiques tenues déjà portées et dont Magaly Lamarre se fait un point d’honneur de leur donner une seconde vie grâce à son Espace Boutique Prêt-à-REporter.

Finale du défilé de mode

Remise de prix de présence

Photographies : François Berthiaume, Mercedes-Benz, Québec, 29 mai 2024.

Sources recherches :

Communiqué de presse, l’espace boutique Prêt-à-REporter célèbre 10 ans de durabilité et de style, 29 avril 2024. Brouillard Communication.

Wikipédia, l’encyclopédie libre, slow fashion et fast fashion.

Laisser un commentaire