Aller au-delà de la mode avec ALAÏA et GRÈS

Présentée jusqu’au 11 février 2024 à la Fondation Azzedine Alaïa de Paris, l’exposition ALAÏA/GRÈS. Au-delà de la mode est fabuleuse à découvrir !

Forte de soixante magnifiques créations, cette exposition relate le dialogue fusionnel entre Azzedine Alaïa et Madame Grès, de son véritable nom Germaine Émilie Krebs.

Deux grands couturiers ayant vécu à des époques différentes et dont l’art de la sculpture était le leitmotiv de création. L’une désirait d’ailleurs devenir sculptrice tandis que l’autre a étudié la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Tunis.

À gauche : Madame Grès, haute couture P/É 1956, robe cocktail en crêpe de soie gris perle, encolure bateau, dos fuselé dessiné par 2 pans plissés tombants. Azzedine Alaïa, haute couture, P/E 1990, robe en mousseline organza de soie grise, manches courtes, décolleté en V et jupe très ample à plis creux.

Cette passion partagée a servi à magnifier le travail du drapé pour ce qui est de Madame Grès et pour ce qui est d’Azzedine Alaïa, le travail de la coupe à plat afin de créer de superbes robes sculptées. Dépouillées de tous artifices, ces créations, apparemment toutes simples, cachent une extrême complexité de conception et de coupe du vêtement.

Au centre droit : Azzedine Alaïa, PAP, A/H 2010-11, robe courte noire à manches longues en maille jacquard à rayures.

Madame Grès, haute couture 1960, robe du soir en organza de soie bleu à découpes sur le côté, drapée et nouée au dos.

Fortement guidés par le tissu comme première source d’inspiration, les deux grands couturiers créés d’impressionnants volumes et formes. Puis, s’ajoute à cela le choix des couleurs qui sont principalement monochromes comme le noir intense et le blanc plâtre lumineux afin d’adhérer à une véritable communauté de création et d’idées.

À gauche : Madame Grès, haute couture 1960, robe de cocktail en faille de soie bleu encre, encolure fraise et poignets à volants plissés carrés, dos croisé. Azzedine Alaïa haute couture A/H 2017, robe longue en maille de laine jacquard noire et bleue à motifs floraux avec appliqués de bandes froncées, jupe en maille de soie noire doublée en organza beige plissée soleil.

Lors de cette visite, ce qui fascine le plus, c’est la beauté et la féminité des robes présentées. Le savant travail de drapé de Madame Grès est impressionnant à admirer et nous transporte littéralement à la période antique alors que les femmes grecque et romaine se paraient de leurs plus beaux atours grâce à l’art du drapé.

Le travail d’Alaïa, beaucoup plus moderne démontre toute la complexité de la coupe du vêtement. Son style ultra féminin et très sexy à la fois insuffle une allure de star digne des plus grands tapis rouges.

Au centre : Madame Grès, haute couture 1950, robe du soir en velours de soie rouge carmin, jupe rehaussée de plis canon.

Grès et Alaïa, c’est aussi la réunion de l’exigence des proportions du modèle, de la rigueur de la coupe à plat, qu’il s’agisse des robes du soir ou bien celles du jour. Les drapés de Madame Grès s’incarnent à merveille dans les robes longues fluides et plissées d’Azzedine Alaïa. Le jersey adoubé qu’utilisait Grès pour créer se traduit plus tard en maille et en matériaux souples chez Alaïa.

Au centre : Azzedine Alaïa, haute couture P/E 1986, robe longue en maille d’acétate et mousseline de soie rouge, manches longues, décolletée au dos à ourlet asymétrique.

Les créations de Madame Grès sont intemporelles et toujours actuelles aujourd’hui, quant à celles d’Azzeline Alaïa, elles sont définitivement hors du temps. C’est ainsi que cette belle exposition permet de découvrir des modèles qui vont bien au-delà des modes.

Au centre : robe de scène dessinée pour Les Noces de Figaro en 2013, robe manteau en taffetas de soie noir doublé faille de soie rouge avec grande capuche.

Bref, peu de mots pour décrire combien cette exposition est formidable à visiter et elle est définitivement à voir jusqu’en février 2024 si vous êtes de passage par l’envoutante ville de Paris !

Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, IVe arrondissement, 75004 Paris.

Photographies, travail personnel, Fondation Azzedine Alaïa, 25 septembre 2023, Paris.

Source recherche : Communiqué de presse, AZZEDINE ALAÏA COLLECTIONNEUR – ALAÏA/GRÈS. Au-delà de la mode.

Laisser un commentaire