
C’était soir de fête, à l’École de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy, mercredi 4 octobre dernier grâce au lancement du tout nouveau magazine COLLABORARE 2023.


Et, pour cause, car issu d’une collaboration stimulante entre le CNDF, le Cégep de Matane et le SEPR, Centre de formation professionnelle français de Lyon, ce magazine est un remarquable modèle de l’internationalisation de la formation académique actuelle.

Le projet
Les étudiants de la formation en photographie du Cégep de Matane collaborent avec les étudiants de l’École de mode du CNDF depuis 2017. Et, de cette façon, les collections réalisées par les finissants en design de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy sont photographiées par leurs collègues, de futurs photographes. Depuis cette même année, le CNDF collabore également avec le programme français des métiers de la mode de la SEPR.

Et, la suite
En 2019, Robert Baronet, qui est coordonnateur et enseignant au programme de photographie de Matane, a eu l’idée de créer une collaboration entre les trois institutions d’enseignements afin de lancer un magazine mode mettant en vedette le talent de tous ces étudiants.

Chose faite, ce magazine est réalisé depuis chaque année et permet de mettre en valeur le talent et les créations de ces futurs designers de mode. Créations qui sont magnifiées par de talentueux photographes et stylistes modes.

Afin de réaliser cet intéressant magazine, trois enseignants de l’école de mode soient mesdames Line Bussières, Hélène Plante et Julie Ouellet ainsi que monsieur Yves Arcand, coordonnateur et enseignant au département de photographie sont en charge de l’ensemble du processus créatif de ce magazine.

Fort de cette vision créative unique en son genre, c’est monsieur Jacques Tranchant, partenaire et enseignant au programme d’Études de réalisation du projet de communication de la SEPR qui invite ses étudiants, situés de l’autre côté de l’Atlantique, à réaliser les différentes maquettes.


Celles-ci sont ensuite évaluées par un comité professoral afin de choisir la meilleure réalisation. La maquette sélectionnée est, par la suite, améliorée. Détails techniques et visuels, rien n’est laissé au hasard, puis vient ensuite l’impression du magazine chez ce précieux partenaire français qu’est la SEPR et, voilà, le résultat final !

En feuilletant ce magazine avec intérêt, ce qui retient l’attention en premier lieu, c’est le professionnalisme de l’ouvrage, puis vient ensuite l’originalité de la mise en page et la qualité des photographies publiées. Finalement, l’émotion qui s’en dégage est un moment de pur bonheur !


Bref, un superbe projet qui met en valeur tout le travail de ces talentueux finissants en design et futurs designers de mode québécoise, sans oublier, bien sûr, une superbe soirée passée en leur compagnie, bravo !

Photographies : Travail personnel et François Berthiaume, École de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy, 4 octobre 2023.