Le manifeste de la mode de Gabrielle Chanel

Présentée en 2020-21 à Paris à l’occasion de la réouverture du Palais Galliera suite à des travaux d’agrandissement, la grande exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de la mode est maintenant présentée au V&A de Londres sous le titre : Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto et ce, jusqu’au 25 février 2024. La mise en vente des billets, pour le grand public affiche présentement sold-out et avec raison.

Cette grande exposition est divisée en deux parties, la première, articulée de façon chronologique, évoque les débuts de Gabrielle Chanel par quelques pièces iconiques telles que la fameuse marinière en jersey créée en 1916.

La seconde partie de l’exposition relate son retour à la mode, après la Seconde Guerre mondiale, et se veut plus thématique afin de décrypter les codes vestimentaires de la maison tels que le fameux tailleur en tweed gansé, les célèbres escarpins bicolores, le sac matelassé, les bijoux de fantaisie et la haute joaillerie, tous des indispensables de l’allure intemporelle de Chanel.

Blouse marinière, 1916.

Créatrice hors norme Gabrielle Chasnel dite Coco Chanel révolutionne la mode de l’époque à sa façon et écrira au fil du temps un véritable manifeste de la mode.

Biographie – Gabrielle Chasnel

Vers une nouvelle élégance

À cette époque, Paul Poiret règne en maître en matière de mode féminine sur Paris. Et, Gabrielle Chanel va, dès 1912, révolutionner à son tour le monde de la mode. C’est à Deauville, Biarritz et Paris qu’elle signera son manifeste de la mode, l’histoire de sa vie.

Le style Chanel se précise peu à peu par notamment la création de la petite robe noire, qualifiée de Ford de la robe en 1926 par le magazine Vogue américain. Ses modèles sports durant les années folles jusqu’aux robes plus sophistiquées des années 30 affinent ce style si singulier.

Robe en crêpe de soie, verre et métal, 1926.

Robe 1930-35, coton imprimé.

Certains de ces modèles sont figés dans le temps et sont bien représentatifs de l’époque à laquelle ils appartenaient tandis que d’autres sont encore très actuels.

Robe en crêpe de soie noire, tulle, dentelle et perles brodées.

Cette section de l’exposition est magique et elle nous transporte dans un univers de rêve. Les dentelles, broderies, le travail de perlage et les fabuleux tissus utilisés confèrent tout le talent et le savoir-faire de la créatrice ainsi que de sa maison.

Chandail et jupe en laine, 1920.

Robe à plis et veste en taffetas de soie, 1926.

Robe en chiffon de soie imprimée, 1930

La visite de cette impressionnante exposition permet également de découvrir une salle dédiée exclusivement au célèbre parfum No 5 lancé en 1921, symbole même de l’ADN de Coco Chanel.

Au cours de ce riche parcours biographique, plusieurs superbes portraits photographiques de Gabrielle Chanel accompagnent l’intéressante scénographie et démontrent à quel point la créatrice française incarnait sa marque.

1939 – Début de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale éclate en Europe et force la fermeture de sa maison de couture. Seule, au 31 rue Cambon à Paris, demeure ouverte la boutique phare où la clientèle peut retrouver les parfums et accessoires modes de la marque.

La Seconde Guerre mondiale prend fin en 1945 et, en 1947, Christian Dior innove à son tour en proposant le New Look. Gabrielle Chanel n’apprécie pas du tout ce style corseté qu’elle conteste vivement et réagit, en 1954, par son retour à la mode en proposant, allant complètement à l’opposé de ce style, le célèbre tailleur Chanel.

Ce tailleur en laine, gansé s’accompagne d’escarpins bicolores, d’un sac à main matelassé, de bijoux de fantaisie et de la haute joaillerie. À nouveau, une silhouette moderne et bien dans l’air du temps poursuit l’écriture de ce manifeste de la mode.

La dernière section de l’exposition est émouvante à visiter, puisqu’elle nous plonge littéralement dans le décor fictif du célèbre escalier de la boutique Chanel de la rue Cambon.

Bref, une remarquable exposition qui permet d’apprécier l’histoire de la vie, sous forme de manifeste, de cette grande dame de la mode qu’était Gabrielle Chanel.

Photographies : travail personnel et François Berthiaume, 20 septembre 2023, V&A, Londres.

Sources recherches :

Palais Galliera, exposition passée 2020-21, Gabrielle Chanel. Manifeste de la mode.

Gabrielle Chanel, édité par Oriole Cullen & Connie Karol Burks, V&A Publication, 2023.

Laisser un commentaire