Mémorable soirée d’ouverture passée au M.A.D. Festival 2023

Le M.A.D. Festival, festival Mode, Arts et Divertissement a débuté jeudi 24 août dernier et cette première soirée de défilés de mode, de danse et de musique était mémorable.

Au programme ce soir-là, Cassandre Brillant designer de la marque La Fille de Priam, Dorsa Babaei designer de la marque Dorsali, Casimir Paquet designer de la marque MI-CARÊME et Helmer Joseph ont présenté leurs splendides collections.

Pour débuter la soirée en émotion à 17 heures, un vibrant hommage a été rendu, par Geneviève Borne, à Raymond Pilon allias Zïlon artiste peintre canadien décédé subitement cet été. Elle a lu, pour son défunt ami, un touchant poème intitulé : Mon punk à moi.

À l’image de l’été que nous avons vécu, une averse soutenue est venue clore le festival de façon inattendue un peu avant 20 h 00 et le lancement du MAD SHOPPE a donc été reporté à dimanche 27 août dernier.

Cassandra Brillant, designer de La Fille de Priam, a présenté un incroyable défilé de mode. Performance artistique des plus originales ou chorégraphie et musique s’amalgamaient à merveille afin de réaliser des modèles peints à la main directement sur la scène procurant ainsi des styles uniques d’un bleu saisissant.

Dorsa Babaei designer de Dorsali a présenté à son tour un superbe défilé de mode au titre évocateur tiré du slogan Femme- Vie – Liberté. Moment fort de la soirée, Dorsa Babaei rendait ainsi hommage au peuple iranien, son pays d’origine, après le décès tragique de Mahsa Amini, âgée seulement de 22 ans, l’an passé.

Accompagnés par une impressionnante vidéo, les mannequins déambulaient sur scène en se fondant au décor visuel des lieux procurant ainsi un effet optique hors du commun.

Énorme coup de cœur d’ailleurs pour les modèles créés à partir du tissu à joli motif coloré. Une des sources d’inspiration des designers est bien souvent d’ailleurs le tissu.

Le défilé de mode intitulé Grésil présenté par Casimir Paquet, designer de la marque MI-CARÊME, était fort sympathique.

Son approche réfléchie du travail de style patchwork révisé suivant les tendances du moment était fort intéressante. Les chapeaux, sacs, chandails et vestes présentés sont d’ailleurs LES coup de cœur perso de ce défilé.

La danse était aussi à l’honneur lors du festival et, en images, quelques mémorables moments de la soirée.

La compagnie Umoja présente Lumin’essence

Helmer Joseph, c’est la joie de vivre et ses collections sont à son image, colorées, vivantes et arborent à la fois un brin d’humour.

Celle présentée ce soir-là intitulée : Le mari de la Couturière ne faisait pas exception. Collection masculine où Joseph nous a impressionnés par les fabuleux tissus, coupes et styles composant les tailleurs masculins qui ont été présentés.

Bref, une soirée grandiose en style, en couleurs et en émotions comme seule Montreal Fashion et le M.A.D. Festival savent nous les offrir, bravo !

Photographies, François Berthiaume, M.A.D. Festival, 24 août 2023, Place des Festivals, Montréal.

Laisser un commentaire