Mon cher Jean Paul : incursion intime dans l’univers du grand-maître

Dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle, hier après-midi, 15 juin 2023, avait lieu le lancement médiatique de la poétique et touchante exposition présentée à la Bibliothèque de Montmagny intitulée : Mon cher Jean Paul.

Pour cette occasion toute spéciale, une vingtaine d’œuvres d’art rassemblées par madame Huguette Vachon, compagne des 16 dernières années de vie de Jean Paul Riopelle, y sont présentées. Œuvres qui ont été généreusement prêtées par des amis intimes de l’artiste.

Allocution de Marc Laurin, maire de Montmagny

Cette magnifique exposition se veut une incursion privilégiée dans la vie du grand maître afin de célébrer les 100 ans de celui qui a marqué la région de Montmagny et de ses îles par sa renommée internationale. Peintre, qui a notamment passé les dernières années de sa vie entre sa maison de L’Isle-aux-Grues et son atelier de L’Ile-aux-Oies.

Huguette Vachon, commissaire de l’exposition

Lors de cette visite, il sera possible d’admirer des œuvres inédites. Celles-ci sont de signatures très variées et elles couvrent la période allant de 1958 à 1990. Certaines d’entre elles n’ont jamais été exposées publiquement.

Le visiteur pourra aussi admirer des huiles sur toile, des acryliques ainsi que plusieurs œuvres utilisant des techniques mixes. Des pastels, une eau-forte et même une sculpture de bronze nommée le Chien-Isabelle, faisant ainsi référence à leur compagnon à quatre pattes, sont exposés.

Commissaire de l’exposition, Huguette Vachon explique ;

Cette exposition est une déclaration d’amour pour Jean Paul. Chacune des œuvres prêtées par ses amis nous rappelle un moment partagé avec lui.

Lors de cette visite, il sera aussi possible de découvrir des thèmes chers à l’artiste tel que l’oie blanche, oiseau qui a tant fasciné l’artiste. De plus, un magnifique paravent mesurant environ 10 pieds de long est exposé et est l’élément frappant de la salle.

Cette exposition permet d’admirer des œuvres de grands collectionneurs et amis du peintre tel que Champlain Charest, le père de Marie Saint-Pierre, de Jean-Côté et un admirateur du tout début de l’artiste, l’avocat Marc Bellemare.

Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque de Montmagny, Huguette Vachon, Marc Laurin, Sonia Godbout présidente corporation de la bibliothèque municipale.

Bref, une charmante exposition à voir cet été et ce, jusqu’au 17 septembre prochain afin d’être envouté par les œuvres touchantes de cet artiste d’exception !

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Bibliothèque de Montmagny, 15 juin 2023.

Laisser un commentaire