
C’est avec grande fierté que le MNBAQ lançait mercredi 14 juin dernier, la superbe exposition mode consacrée au génie créateur de Lee Alexander McQueen.

Après un passage remarqué à Los Angeles aux États-Unis et Melbourne en Australie, c’est à Québec qu’est présenté, du 15 juin au 10 septembre 2023, l’exposition vedette intitulée Alexander McQueen : l’art rencontre la mode.

La ville de Québec entre dans la cour des grands en matière d’exposition de mode en présentant cette exposition majeure qui propose une réflexion songée sur le processus créatif d’Alexander McQueen. Lui, que l’on surnommait de son vivant l’enfant terrible de la mode britannique.

C’est ainsi qu’afin de mieux comprendre les sources d’inspiration du créateur, des pièces conçues par McQueen sont mises en relation avec des œuvres d’art issues de différentes époques, d’origines culturelles différentes et de techniques artistiques très variées.

L’art rencontre la mode permet de rassembler un impressionnant corpus visuel à savoir d’admirer 225 objets d’art, 195 objets provenant de la collection du LACMA dont 69 ensembles signés du créateur lui-même et issus de la collection personnelle de Regina J. Drucker -, 50 œuvres d’art composant une sélection de costumes historiques, 17 coiffes et chaussures réalisées par Michael Schmidt et 32 œuvres de la collection du MNBAQ.
À cet impressionnant corpus s’ajoute trois œuvres provenant du Musée de la Civilisation de Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada.

Acclamé à de nombreuses reprises par la critique, le travail de McQueen prouve la virtuosité technique du processus créatif du designer. Ses sources d’inspiration sont nombreuses et elles sont à la fois autobiographiques, encyclopédiques, historiques, médiatiques, technologiques et s’inspirent également de la culture populaire.


Des thèmes chers à Alexander McQueen tels que la vie, la mort, la nature, la mythologie, les systèmes de croyances religieuses et la condition humaine sont aussi finement illustrés dans cette exposition.

Cette exposition grandiose est séparée en quatre thèmes porteurs qui sont ;
Mythe, celui-ci relate les sources d’inspiration lointaines du créateur comme l’iconographie chrétienne de la Renaissance nordique et de la Renaissance italienne ou celles puisées dans l’antiquité grecque et romaine.
Cette fusion de sources multiples transforme une convergence des styles vestimentaires et artistiques hétéroclites en une vision singulière propre à McQueen.


Mode Narrative explore l’intérêt de McQueen à partager des histoires qu’elles soient issues d’éléments autobiographiques ou bien historiques. Ce qui en découle des collections qui ont pour thèmes, la tradition, la découverte, l’échange, le pouvoir, la persécution, la violence et la métamorphose.


Technique et innovation proposent d’explorer le talent créatif manuel de McQueen et de s’attarder à sa façon de tout réinventer. Il a ainsi travaillé des technologies émergentes pour l’époque tels que le découpage au laser et l’impression numérique qui sont toujours bien présentes dans l’industrie de la mode actuelle.

Évolution et existence s’intéresse à la fascination du créateur pour les cycles de la vie et la condition humaine en général. Le regard que pose McQueen sur la nature, l’évolution de la vie et la mort à donner naissance à des collections qui démontrent la fragilité de la vie et trouve espoir dans sa perpétuelle régénération.


Difficile de choisir parmi tant de beauté, de créativité et de talent, les modèles qui personnellement retenaient l’attention, néanmoins, en images, quelques coup de cœur de cette sublime exposition.





Bref, une grande exposition art et mode définitivement à voir cet été si vous êtes de passage ou habitez la belle ville de Québec afin d’être transporté dans un univers flamboyant d’un personnage plus grand que nature, celui de Lee Alexander McQueen.

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, 14 juin 2023, MNBAQ, Québec.