La magie des impressionnistes ensorcelle la belle ville de Québec

Maintenant à Québec ! Après avoir charmé plus de 50 000 visiteurs à Montréal, l’unique expérience 3D intitulée La magie des Impressionnistes prend l’affiche dans un endroit idyllique de la belle ville de Québec, soit l’Espace Quatre Cents du Port de Québec.

Et, cette impressionnante expérience 3D, car c’est le mot, se poursuivra jusqu’au 23 juillet prochain.

Le mouvement artistique impressionnisme en peinture est l’art de représenter en images la variation de la lumière du jour en regard de ses effets sur les couleurs et les formes que le peintre de l’époque observait.

En ce sens, cette expérience 3D entraîne, dès le début de l’immersion, le public à travers l’histoire fascinante des détails picturaux minutieux des plus grandes œuvres d’art de ces grands maîtres de l’impressionnisme du 19e siècle.

Parmi ces grands maîtres, notons l’impressionnant travail de Marie Bracquemond, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Edgar Degas, Henri Fantin-Latour, Paul Gauguin, Éva Gonzales, Édouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Jean-François Raffaëlli, Pierre-Auguste Renoir, Henri Rousseau, Georges Seurat, Alfred Sisley et Vincent Van Gogh.

Cette poétique expérience tridimensionnelle se déploie en deux parties. La première plonge littéralement le visiteur dans la ville lumière, Paris, de la fin du 19e siècle.

En guise d’introduction, Sophie Renoir, arrière-petite-fille de Pierre-Auguste Renoir, donne par son inspirante voix, tout de suite, le ton à ce que le visiteur pourra découvrir. Et, quel mémorable moment passé à apprécier les nombreuses œuvres d’art défiler sous nos yeux ébahis de façon interactive et dynamique.

Au XIXe siècle, le peintre impressionniste peignait à l’extérieur à l’aide d’un chevalet et observait la nature qui l’entourait. Il observait par exemple les vagues de l’eau s’agiter devant ses yeux et tentait alors de recréer ce mouvement nautique. Ce qui procurait une intéressante perspective visuelle à laquelle, de nos jours, l’expérience 3D se prête bien à ce genre de rendu visuel.

En seconde partie de l’immersion, le visiteur est invité à porter des lunettes tridimensionnelles afin de vivre plus intensément l’expérience sensorielle qui s’offre devant lui.

De cette façon, le visiteur peut observer le monde qui entourait les yeux des peintres impressionnistes de cette Belle Époque comme de s’assoir avec les convives du Déjeuner des canotiers de Renoir ou bien de danser avec les ballerines peintes par Edgar Degas.

Lors de cette expérience sensorielle hors du commun, plus de 100 chefs-d’œuvre impressionnistes sont ainsi présentés. Tous plus fabuleux les uns que les autres.

Cette impressionnante expérience visuelle est finement orchestrée par de magnifiques trames sonores comme celles de Debussy ou bien de Ravel. Fredonner également en sourdine des succès connus comme Sous le ciel de Paris, en entendant la mélodie, c’était lors de la présentation, un pur moment de bonheur et donnait le goût de s’envoler à nouveau pour cette ville lumière de prestige !

Entendre, de plus, le grand Charles Aznavour interpréter Hier encore nous plongeait dans une agréable ambiance nostalgique du temps passé. Toutes ces mélodies procuraient, en parfaite harmonie avec les œuvres présentées, une émotion intense de joie et d’émerveillement.

Bref, une incroyable expérience tridimensionnelle définitivement à voir cet été afin d’être ensorcelé par la magie des impressionnistes qui se vit, devant nos yeux, au Port de Québec jusqu’au 23 juillet 2023.

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Espace Quatre Cents, Vieux-Port de Québec, 12 juin 2023.

Laisser un commentaire