Fashion Preview 10e édition : beauté, modernité et audace

Du 9 au 11 octobre 2018 se déroulait à l’Édifice Wilder, Espace danse, la très attendue semaine de mode des créateurs montréalais, l’événement Fashion Preview. Pour sa 10e édition et 5ième années d’existence, Mode Avant-Première invitait les acheteurs, influenceurs, médias et grand public à venir admirer les belles créations P/E 2019 des talentueux designers d’ici.

Lors de ce grand rassemblement urbain, 9 créateurs professionnels et plusieurs étudiants de 3 écoles de modes de la région ont démontré leur talent et savoir-faire aux invités venus nombreux afin d’assister à ce grand happening montréalais.

Mardi 9 octobre

Fashion Preview 10 - Day 1 Ambiance - Tora Photography-4

C’était soir de fête et d’ouverture. Pour cette occasion les créateurs Andy Long Hoang et Tinashe Musafa de la griffe WRKDEPT ont proposé, sous forme d’une présentation statique, les mannequins posant pour les photographes sur des socles, une collection où audace, excentricité et grande créativité étaient à l’honneur. C’est ainsi que des manteaux amples s’inscrivant dans les tendances actuelles de la mode, des styles taillés en denim, des coupes de vêtements aux couleurs contrastantes et des modèles féminins masculins donnaient le ton à cette ludique présentation. Tout pour plaire définitivement à cette belle jeunesse affirmée et aussi à toutes celles et ceux qui cherchent à démontrer leur individualité.

Fashion Preview 10 - WRKDEPT - Tora Photography-13 Fashion Preview 10 - WRKDEPT - Tora Photography-22

Fashion Preview 10 - WRKDEPT - Tora Photography-25

Fashion Preview 10 - WRKDEPT - Tora Photography-24

Afin de souligner le 50e anniversaire du Cégep Marie-Victorin, les étudiants diplômés ont présenté un superbe défilé intitulé CMV X 50. Défilé où la créativité était à l’honneur. Beaucoup de recherches & de développement pour ces thématiques inspirées de la vidéo conçue par l’artiste multimédia Freek Henkes et placée sous le thème d’un voyage stellaire vers l’imaginaire. Bien visible dans les créations des étudiants, des styles étonnants, empreints de poésie et d’innovation donnaient le ton à cette mémorable présentation.

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-20

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-10 Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-21

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-35

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-39 Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-44

Charles Bertrand, pour la marque Robert Atelier, s’est inspiré afin de créer sa collection féminine, des splendeurs des fonds marins. Les couleurs et motifs des tissus reflétaient fort bien d’ailleurs cette ludique thématique. D’intéressants cordons coulissants et des nœuds décoratifs apportaient une touche bien personnelle à l’ensemble des styles proposés. Bref, une sympathique collection facilement accessible pour le mode de vie actuel d’aujourd’hui.

Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-8

Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-4 Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-14

Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-22 Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-33

Le duo mère-fille de la griffe Velvet Couture a présenté un défilé fort sympathique inspiré de la décennie 80. Musique d’ambiance à l’appui, les styles proposés féminins et masculins, coupés notamment en tricot velours et tissu lamé procuraient un aspect décontracté et chic à la fois. Éléments qui apportaient beaucoup de plaisir à l’oeil et de joie.

Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-15

Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-1 Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-23

Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-31

Le talentueux Daniel Beaudet pour la griffe LEINAD et diplômé de la renommer Académie Royale des Beaux-Arts  à Anvers, a puisé ses sources d’inspiration dans la garde-robe de la lingerie féminine pour créer son ingénieuse collection. C’est ainsi que des vestes longues, des pantalons amples, des robes et jupes d’allure pyjamas urbains, robe de chambres et jupons féminins abordaient des lignes fluides, vaporeuses et modernes à la fois. Des coupes de vêtements croisées, des styles kimono, de larges ceintures, de superbes tissus imprimés procuraient une agréable allure orientale à cette collection, bref une épatante présentation !

Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-10 Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-16

Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-12 Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-11

Mercredi 10 octobre

Fashion Preview 10 - Day 2 Ambiance - Tora Photography-15

Les études en design de mode sont l’occasion toute rêvée pour démontrer sa créativité, son talent et son audace. Lors de cette seconde soirée, les étudiants du baccalauréat à l’École supérieure de mode ESG UQAM l’ont bien saisis en présentant un défilé des plus excentriques et éclatés où pure créativité et démesure étaient au rendez-vous. C’est ainsi que des styles déstructurés, osés et surprenants à l’oeil captaient grandement l’attention et l’air du temps.

Fashion Preview 10 - École supérieure de mode de l'ESG UQAM - Tora Photography-13 Fashion Preview 10 - École supérieure de mode de l'ESG UQAM - Tora Photography-3
Fashion Preview 10 - École supérieure de mode de l'ESG UQAM - Tora Photography-31

Fidèle à son style novateur et urbain la talentueuse Karen Quirion, diplômée notamment de l’Instituto Europeo di Design de Milan et créatrice de la marque KQK, a proposé une impressionnante collection songée empreinte de modernité et d’audace. Des coupes de vêtements stylées, asymétriques, franches et structurées, des empiècements en cuir, du noir et blanc ainsi qu’une touche de couleur verte printanière donnaient le ton à ce superbe défilé. Une grande designer !

Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-8 Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-23

Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-17 Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-16

Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-20

Nat & Jen, créatrices de la marque Les Poupounes de Luxe, ont proposé un pertinent défilé ou la diversité corporelle était à l’honneur. Et avec raison, car de façon réaliste les femmes aiment normalement se projeter dans une image moderne d’elles-mêmes qui les rejoint et leur ressembles. Les styles classiques, ou le noir dominait, inspirés du tuxedo masculin étaient fort intéressants.

Fashion Preview 10 - Les Poupunes de Luxe - Tora Photography-10 Fashion Preview 10 - Les Poupunes de Luxe - Tora Photography-25

Fashion Preview 10 - Les Poupunes de Luxe - Tora Photography-30

Patrick Marleau créateur des chaussures Le Valet Cireur a, pour sa collection, fait l’essai de transformer de simples espadrilles blanches de tous les jours en objets de luxe surprenants en y appliquant une technique de coloration de teinture, propre à la botterie, de différentes couleurs nommées patine dans le but de personnaliser ses chaussures. Effet réussi !

La collection présentée était d’ailleurs des plus originales, car les mannequins défilaient de façon amusante, chaussures à la main, afin de les déposer, par la suite, sur des socles de couleur argentée. À la finale du défilé, les influenceurs et journalistes ainsi que gens du public étaient invités à venir croquer sur le vif de mémorables clichés et quelle mémorable expérience !

Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-26 Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-17

Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-33

Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-38

Philip Henderson, créateur de la marque AHHMEN, a clôturé la seconde soirée de Fashion Preview par une prestation à couper le souffle. Ses styles pour femmes et hommes inspirés des années 80 aux couleurs neutres et pastels étaient remarquables. Les modèles féminins proposés pour l’an prochain sont fabriqués de tissus chiffon et de crêpe Georgette, ce qui procure élégance, simplicité et bon goût.

Accompagnée par de puissantes chansons, interprétées avec brio par Sylvie Desgroseilliers, les mannequins ont présenté des styles des plus contemporains et originaux. Pour terminer cette présentation en beauté, Philip Henderson a généreusement remercié chacun de ses mannequins, quelle classe !

Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-40 Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-18

Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-16 Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-4

Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-50

Jeudi 11 octobre

Fashion Preview 10 - Day 3 Ambiance - Tora Photography-3

Afin de clore en beauté, ce début de dernier soir chez Fashion Preview, le défilé des étudiants du Collège LaSalle était remarquable. Lors de cette soirée, quatre talentueux futurs créateurs ont étonné en présentant de magnifiques modèles. C’est ainsi que Omega Li, Genia Evelina, Vujà Dé et Fangliang YUAN ont proposé de superbes styles au goût du jour dont plusieurs d’entres eux sont aisément commercialisables et surtout où il est facile de s’y reconnaître portant certains de ces modèles. Assurément, beaucoup de talent chez ces futurs diplômés, bravo !

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-5 Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-16 Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-26 Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-36

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-8

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-19

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-30

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-40

La présentation du créateur Lucas Stowe était impressionnante, car les styles proposés étaient des plus créatifs et parfois audacieux. Inspirés de la décennie 80, les modèles aux couleurs fluorescentes telles que le vert lime ou le fuchsia, les tissus d’aspect luisants, les larges motifs zébrés et les tissus pailletés donnaient le ton à ce défilé plus qu’éclaté. Styles qui sauront définitivement plaire à cette belle jeunesse affirmée d’aujourd’hui.

Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-8 Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-6

Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-12 Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-15

Le beau et talentueux Markantoine Lynch-Boivert pour la griffe MARKANTOINE a clôturé cette 10e édition en main de maître en présentant un mémorable défilé intitulé AQUA TOFANA. Fidèle à son style gothique exotique, les vêtements proposés étaient empreints de créativité et de modernité. C’est ainsi que des modèles pour les femmes et les hommes d’inspiration western fabriqués en denim clair, à ourlets effilochés, en cuir, en paillettes, des bustiers froncés et des jupes coupées de façon asymétriques procuraient beaucoup de style à cette impressionnante prestation.

Et observer les mannequins défiler tout en entendant la sublime chanson écrite par Michel Legrand, durant les années 60, intitulée Les parapluies de Cherbourg était un moment de pur bonheur.

Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-8 Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-26

Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-29 Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-37

Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-32

Bref, une mémorable édition ou créativité, audace et modernité étaient à l’honneur !

Crédit photos : Tora Chirila pour Fashion Preview

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s